Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski Week-end chamoissière 6-7 Avril 2024

Ski_2024-04-6 Week-end Chamoissière

Samedi 6 Avril : départ de Gerland à 6h,  direction le pont d’ Arsine(1667m) après  Villar-d’Arêne. 9 crapahutiens et crapahutiennes bien motivés, il fait beau et la neige recouvre encore la piste de ski de fond, il n’y aura pas trop de portage.

Les sacs sont sur le dos, à  9h l’échauffement commence avec 1,7 km de piste de ski de fond. Un petit portage skis sur le sac sur le sentier d’été avant le premier ressaut. Là on met les couteaux, la pente se raidit et la neige est dure. Nous  arrivons sur le plateau , la vue sur la Montagne des Agneaux est grandiose nous poursuivons en passant à proximité du refuge qui nous attend ce soir  et entamons la montée vers la bosse de Chamoissière(2550m). Le couloir que nous avons devant les yeux fait très envie….mais ce sera pour une prochaine fois, il est trop tard, il fait chaud et gardons des réserves pour demain.

La descente est géniale, bonne neige chacun peut faire sa trace facilement. Avant l’arrivée au refuge pique-nique face aux Agneaux, nous sommes bien dans cette ambiance  proche du col d’Arsine.

A l’arrivée au refuge (2100m), une ancienne bergerie entièrement rénovée par le gardien, celui-ci nous accueille, les lieux sont bien aménagés et très confortables. Un peu de détente puis Guillaume et Eric proposent un atelier de sécurité sur glacier: Corps mort, mouflage, très attentifs, les uns les autres pratiquent les différentes étapes de la sortie de crevasse.

Retour au refuge, le gardien nous annonce un petit déjeuner à 4h en raison d’un temps très doux demain sans regel cette nuit ! Nous négocions à 4h 30. Apéro, dîner, et au lit, la nuit sera courte.

Lever de nuit, il fait en effet très doux dehors, nuit noire. Après un bon petit déjeuner, frontale sur la tête, nous quittons le refuge à 5h30 par une petite descente vers la Romanche, direction le col de la Grande Ruine(3249m).On met les peaux et continuons jusqu’à Valfourche pour bifurquer à droite dans le vallon du Clot  des Cavales. Nous ne voyons pas encore le col. La montée sur la moraine est agréable, la nuit laisse place progressivement au jour sans pour autant sentir le soleil arriver, il fait pourtant bien chaud, le plafond des nuages est haut. Après 2 heures, à 2600m nous nous dirigeons à  gauche  en restant rive gauche du Glacier. Montée régulière jusqu’au col que nous atteignons à 10h30 en ayant laissé 2 crapahutiens à l’abri pour les 300 derniers m. Ambiance au col très alpine, le Pic Maître d’un côté et le pic des cavales de l’autre. 

La descente jusqu’à la moraine est excellente dans une neige poudre un peu transformée sur fond portant. Après c’est autre chose : neige humide, pas trop profonde heureusement qui  mène jusqu’à la Romanche. Nous décidons de remonter au refuge pour le pique-nique à l’abri du vent.

Enfin il reste à revenir aux voitures, encore une petite montée puis descente et fin sur la piste de ski de fond on mode skating.A 15h nous quittons le parking pour Rentrer à Lyon.

Une très belle virée au cœur des Ecrins, bien enneigés cette année, le réveil très matinal était justifié compte tenu de la température pendant les 2 jours.

Participants: Eric, Fred, Xavier, Jonathan, Diane Maylis, Patrice, Marie , Guillaume.

Categories: Ski rando, Sorties ski

Comments are closed.